Vous êtes ici >> Achat Calvados > Achat Caen > Santé > Produits naturels > PUR MIAM-MIAM > LES PRODUITS DE LA RUCHE > LE MIEL > TOUT SAVOIR SUR LE MIEL

TOUT SAVOIR SUR LE MIEL

Envoyer à un ami

Le Miel, Trésor de la Ruche:

Histoire du Miel:

Même si l'on ignore quand la domestication de l'abeille à commencée, nous que l'homme y a posté attention dès la fin de la 1ère ère glacière. La preuve matérielle de la relation entre les hommes et les abeilles la plus ancienne est une peinture rupestre datant de 7000 ans avant J-C (peinture découverte dans une grotte à Valence en Espagne). Cette peinture représente un homme pratiquant la récolte du miel avec un panier.

Le Miel a toujours eu une place importante dans la vie des hommes, il fût d'ailleurs la seule source de matière sucrée naturelle, à disposition de l'humain,  durant des millénaires en occident. Les hommes d'autrefois en faisaient usage de différentes manières et pour différentes croyances, pensants qu'il était un bienfait des dieux. Ainsi, les Égyptiens le considéraient comme étant symbole d'immortalité et servait à conserver la dépouille du pharaon. On retrouve aussi dans des papyrus de nombreuses recettes à base de miel pour des préparations médicales dans le but de guérir blessures et maladies.

D'autres peuples d'Afrique l'utilisaient pou soigner les morsures de serpent.

Dans la Grèce antique, le miel occupe également une place très importante. Il était coutume d'offrir le miel aux dieux mais également aux athlètes avant d'entrer dans l'arène.

Le Miel est également souvent cité dans les livres Saints comme la Bible ou le Coran.

Le Miel produit par les Abeilles:

Le Miel est avant-tout la nourriture des abeilles, mais leur travail participe contribue en très grande partie à la pollinisation des plantes et au maintien d'un équilibre naturel.

Le Miel est une substance sucrée, il est produit par les abeilles butineuses ou ouvrières à partir du nectar ou du miellat. Les butineuses sont chargées d'approvisionner et stocker la récolte dans la ruche, pour se nourrir tout au long de l'année et plus particulièrement l'hivers. 

Le travail de l'abeille butineuse, des chiffres à faire tourner la tête ! Un travail à la fois magique et immense de l'abeille : Elle doit butiner 150 fleurs pour effectuer un plein de 2 centigrammes de nectar, de plus, l'abeille va devoir effectuer environ 25 voyages par jour avec une distance moyenne d'un kilomètre par allé-retour. En tout, il faut 7000 heures de travail aux abeilles pour produire 500gr de miel !.

L'abeille butineuse collecte le nectar des fleurs mellifères mais également le miellat comme c'est le cas avec le sapin. Pour récolter le nectar, l'abeille va commencer par se poser sur un fleur dont elle écarte les pétales. Elle plante alors la tête dans la fleur et en aspire le précieux nectar à l'aide de sa langue. Du fait de leur anatomie, les abeilles butineuses ne peuvent récolter le nectar uniquement sur les fleurs mellifères. Pour récolter le miellat (excrétion du puceron issue de la résine de certains arbres, comme le sapin), l'abeille butineuse utilise également sa langue.

C'est après avoir butiné que l'élaboration du miel commence dans le jabot (poche située au niveau de l'oesophage) ou est stocké le nectar ou miellat, avant même le retour à la ruche. De retour à la colonie, l'abeille ouvrière dont la récolte se trouve dans l'oesophage régurgite le nectar à une abeille receveuse pour être ensuite stocké dans les alvéoles. Le miel est ensuite déshydraté par ventilation grâce aux abeilles ventileuses, ces dernières ont la capacité de créer un courant d'air pendant 20 minutes dans la ruche ! Puis, parvenu à maturité, le miel est stocké dans d'autres alvéoles et operculé, il sert alors de réserve à la colonie pour l'hivers.

La composition du Miel: 

Le Miel est un produit alimentaire composé essentiellement de sucres (environ 80 %) tels que, le fructose, le glucose, le maltose et le saccharose. La proportion de ces sucres est un facteur déterminant sur l'aspect du miel (liquide ou cristallisé). Le miel est également composé d'eau mais sa teneur ne doit pas excéder 21% sans quoi, il y a risque de fermentation. L'on trouve aussi des protides en faible proportion (moins de 1%) mais ceux-ci contiennent un grande nombre d'acides animés libres. Puis on note la présence de sels minéraux dont la proportion varie en fonction du type de miel (miels issus de nectar ou de miellat). Le miel est contient également des acides organiques, des lipides et d'autres composés organiques complexes.

Des volumes qui s'effondrent, une mortalité des Abeilles croissante:

Des volumes de Miels qui s'effondrent en France: La production de miel sur le territoire Français est passée de 35000 tonnes par an dans les années 1990 à moins de 15000 tonnes en 2013. Les chiffres de 2014 ne sont pas mieux, avec une nouvelle baisse de la production, soit: 14000 tonnes; Parallèlement, 29000 tonnes de miel ont été importées en 2013. Il est à noter à ce sujet que, grâce à notre relation étroite avec les Apiculteurs Français,  Pur Miam-Miam continue de commercialiser en grande majorité des Miels de production Française.

Le nombre de ruches reste relativement stable, en 2013, on recense 1 300 000 ruches sur notre territoire.

Le déclin de la production est malheureusement lié à la disparition des abeilles, le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. On remarque une mortalité croissante depuis 1995. En cause, les pesticides bien sur mais également les OGM qui polluent le miel. la présence de ces derniers est le fait d'une agriculture intensive et non respectueuse de l'environnement. Mais il existe aussi un parasite bien connu des apiculteurs: le varroa. Le varroa est un parasite transmetteur d'une maladie de la paralysie et provoquant une déformation des ailes. Plus récemment encore, l'arrivée en France du frelon Asiatique qui détruit les colonies est venu ajouter un problème de plus aux apiculteurs. Le déclin des colonies d'abeilles n'est pas sans conséquences, en effet, les fruits et légumes sont dépendants de la pollinisation. Il faut être conscient que l'abeille féconde plus de 80% des végétaux qui nous entourent, représentants 40 % de l'alimentation humaine. De nombreux produits viendraient à disparaître sans les abeilles.

Vente en Ligne de Miel.