Vous êtes ici >> Achat Calvados > Achat Caen > Santé > Produits naturels > PUR MIAM-MIAM > LES PRODUITS DE LA RUCHE > LE MIEL > LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE MIELS

LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE MIELS

Envoyer à un ami

Un grand choix de Miels:

Le Miel, c'est la signature de l'environnement:

Le Miel est un des rares aliments où l'on retrouve dans son analyse, le reflet de l'environnement qui lui a donné naissance. Ainsi, le Miel est en quelque sorte, la signature du terroir où les abeilles mellifères ont butinées le nectar et récolté le pollen. 

Si l'on regarde dans un premier temps ce que l'on peut produire en France, on constate des productions de miels bien différentes en variétés selon nos régions. Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un grand choix de miels produits sur le terroir Français.

Premier élément, la zone géographique, jouant un rôle plus que déterminant. Il est évident que certaines variétés de miels ne peuvent être attachées qu'à quelques territoires bien définis, c'est le cas par exemple du Miel de Sapin (production sur les zones de montagne), ou du Miel de Lavande, dont la récolte est issue de secteurs précis (production en Provence). Les miels produits dans les plaines et dans les bocages offrent eux aussi des variétés différentes.

Deuxième élément, le paysage agricole, avec selon les régions des cultures dominantes marquées selon le relief mais également l'attachement d'une région sur certaines cultures, sources de débouchés pour l'agriculture et marquant une identification régionale forte sur le territoire Français et parfois même mondialement.

Troisième élément, le climat, mais celui-ci est déjà déterminant dans les éléments cités précédemment.

Enfin, le choix des apiculteurs est déterminant en fonction des fleurs et miellats recherchés, les ruchers étant placés en fonction du type de miel que le producteur souhaite réaliser.

Au delà de la France, les variétés de miels sont multiples, tout comme sont les différences des continents.

C'est donc un choix considérable de miels que nous offre la nature même si malheureusement certaines variétés se font rare.

Les variétés de miels se différencient en deux catégories distinctes: Le Miel Monofloral et le Miel Polyfloral:

Le miel monofloral est, comme son nom l"indique un miel composé d'une seule variété florale mais il est bien évident que les abeilles ne vont pas butiner une seule et unique variété de fleurs. On estime que 80% d'une même origine florale permet de considérer un miel comme étant monofloral. Il faut donc une variété florale très abondante et particulièrement dense pour produire ces types de miels et certains ne peuvent par évidence que le fait de zone géographiques particulières et parfois très recherchées par l'apiculteur.  

Le miel ployfloral est, comme son nom l'indique un miel produit par l'abeille  à partir de différents nectars ou miellats . Afin d'identifier avec le plus de précision possible la provenance de ces miels, on peut mettre en avant la zone géographique ou un type de paysage dont la flore est dominante sur le terroir.

Des variétés de Miel différentes selon le mode de production: 

Comme c'est les cas pour les autres productions agricoles, l'apiculture peut être conventionnelle ou biologique.

Deux Miels d'une même variété peuvent être différents:

Un Miel Toutes Fleurs de Normandie sera différent de part ses origines florales mais également de part des facteurs météorologiques distincts, d'un Miel toutes Fleurs de Provence, là encore c'est la preuve que chaque miel est unique. Ou encore, un Miel de Châtaignier restera un miel au goût prononcé, mais celui-ci pourra varier selon les régions. Enfin, d'une année sur l'autre, une variété de miel produite au même endroit ne sera jamais identique à l'année passée en fonction du facteur météo (humidité, ensoleillement...).

Les variétés de Miel ne se différencient pas que par leurs goûts:

Même si le goût d'un miel est déterminent dans le choix du consommateur (Fruité, fleuri, boisé, corsé...), l'usage (cuisine, tartines...) et les propriétés (mal de gorge, circulation sanguine...) sont autant de différences apportées le miel, dont le nombre de sortes peuvent répondre à des besoins spécifiques.

En conclusion...

Les différentes sortes de miels sont donc autant de richesses que la nature nous offre, au travers du travail des abeilles et de l'apiculteur. Éveillons notre curiosité pour découvrir cet univers particulièrement riche et voyageons avec nos papilles et notre coeur pour donner au miel, la valeur de ce qu'il représente.


Découvrez nos Fiches Techniques sur chaque Variété de Miel avec ses Origines, son goût, ses propriétés, ses usages en cuisine:

Le Miel de Sapin - Le Miel de Lavande - Le Miel d'Acacia 

Le Miel de Châtaignier - Le Miel de PhacélieLe Miel de Romarin 

Le Miel de Tilleul - Le Miel de Tournesol - Le Miel d'Arbousier 

Le Miel de BruyèreLe Miel d'Oranger - Le Miel de Thym 

Le Miel de Garrigue - Le Miel de Pin