LE MIEL D'ACACIA

Envoyer à un ami

Commandez votre Miel aujourd'hui et Profitez d'avantages ! Voir l'offre.

Le Miel d'Acacia est un Miel à Succès !

La Production de Miel d'Acacia ?

Arbuste que l'on retrouve dans les régions aux climats tropicaux ou tempérés chauds, l'acacia peut se produire sur le sol Français. En France, la production de Miel d'Acacia se concentre principalement dans les régions du Centre, de l'Aquitaine, du Bassin-Parisien et de l'Est du territoire. Certains apiculteurs produisent également du Miel d'acacia en Normandie selon un cahier des charges Bio. Pour les producteurs de miel, la pratique de la transhumance (déplacement des ruchers) sur des zones où l'acacia pousse est chose courante. En effet, cette variété de Miel est aujourd'hui très recherchée par les consommateurs. Malgré le travail des apiculteurs Français, la production ne suffit pas à répondre à la demande. C'est pourquoi une grande partie du miel d'acacia est aujourd'hui importée (notamment d'Hongrie où les forêts d'acacia sont immenses ).

Issus du nectar des fleurs de l'acacia, ce miel est dit monofloral, une très grande partie de sa composition est en lien direct avec l'arbuste mais en réalité, comme pour tout miel monofloral, l'abeille peut avoir butiné d'autres espèces florales. Le travail de l'apiculteur consiste donc à trouver des emplacements propices pour ses ruches, c'est à dire, où l'étendue et la densité de l'acacia est suffisante.

La récolte du Miel d'Acacia se situe fin mai à début juin, elle peut être irrégulière selon les années et en fonction des facteurs climatiques tels que la gelée. Autre paramètre qui influe sur la production, la floraison de l'Acacia reste très délicate, seule une floraison rapide est signe de grande miellée.

Caractéristiques du Miel d'Acacia: 

Une des particularités du Miel d'Acacia est de rester liquide, ce qui fait son succès pour la cuisine mais également aux consommateurs souhaitant avoir un miel qui ne cristallise pas. Cet aspect relève du fait de sa concentration en fructose plus élevée qu'en glucose.

Le Miel d'Acacia se reconnait en premier lieu par sa texture liquide. Il est de couleur blonde pâle et translucide. Son goût et sa texture sont très fins, on y retrouve tout de même le goût très fleuri et sucré de l'Acacia.

Propriétés, Vertus et Bienfaits du Miel d'Acacia:

 Le miel d'Acacia est considéré comme un édulcorant naturel de très grande qualité. Il possède un grand pouvoir énergétique. Sa haute digestibilité et sa teneur en protéines, vitamines, minéraux et acides aminés lui promettent aussi des bienfaits tonique.

 De par ces qualités, le miel d'Acacia est considéré, en petite quantité, consommable par les diabétiques légers, car sa teneur en sucre est en grande partie due au fructose et ne doit donc pas recourir à l’insuline pour sa métabolisation.

Le miel d’acacia est également efficace pour lutter contre les maux de gorge, il est également d’une aide précieuse pour détoxifier le foie et utile contre l’acidité gastrique et pour le bien-être digestif. Des propriétés apaisantes lui sont également reconnues.

Le Miel d'Acacia en Cuisine: 

Glace au Miel d'Acacia:

Ingrédients:

150 g de Miel d'Acacia 

4 jaunes d'oeuf

80 g de sucre semoule

10 cl de crème fraîche épaisse

50 cl de lait entier

Recette:

Utilisez un saladier comme récipient dans lequel vous battez les jaunes d'oeuf et y incorporer le sucre. Puis, ajoutez le Miel d'Acacia et la crème fraîche tout en mélangeant.

Placez la préparation au réfrigérateur et laissez reposer 30 mn.

Versez dans une sorbetière et laissez prendre;

Déguster ou conserver au congélateur.

Vente en Ligne de Miel d'Acacia.