Vous êtes ici >> Achat Calvados > Achat Caen > Santé > Produits naturels > PUR MIAM-MIAM > LES PRODUITS DE LA RUCHE > LE MIEL > LE MIEL DE CHÂTAIGNIER

LE MIEL DE CHÂTAIGNIER

Envoyer à un ami

Le Miel de Châtaignier, un miel monofloral au goût prononcé !

 Production du Miel de Châtaignier:

 Le Châtaignier est un arbre appartenant à la famille des fagacées (espèce dont le fruit est protégé par une coque). On recense des dizaines d'espèces de châtaigniers sur terre mais le Châtaignier commun (Castanea Sativa) est celui qui nous concerne puisqu'il est le seul à pousser en Europe. Il est à noter que contrairement aux autres espèces de sa famille, comme le chêne ou le hêtre qui sont des arbres ne sécrétants pas de nectar mais du miellat, le Châtaignier à la particularité de produire du nectar et du miellat.

 Du point de vue environnemental, le Châtaignier préfère les terrains acides , on peut néanmoins dans une moindre mesure le trouver sur des terrains calcaires. Le Châtaignier aura tendance à se faire rare sur des terres trop humides. Sur le terroir Français on constate la présence de forêts de Châtaigniers dans les Cévennes, le Massif Central, la Bretagne ou  encore la Corse. De part son absence dans certaines régions, certains apiculteurs Français pratiquent la transhumance  pour produire du miel de Châtaignier. 

 En dehors de l'aspect Apicole, l'homme récolte également les châtaignes à des fins alimentaires et le bois pour ses avantages. 

 La floraison du Châtaignier se situe fin juin - début juillet. La récolte du miel s'effectue courant juillet. Elle peut être contrariée en cas de grosses chaleurs, les rosées matinales abondantes auront au contraire un effet bénéfique sur la production.

 Caractéristiques du Miel de Châtaignier:

 Le Miel de Châtaignier est un miel plutôt épais avec une robe allant de l'ambrée sombre jusqu'au noir. Miel à la cristallisation très lente, le Châtaignier peut rester à l'état liquide sur une longue durée (plusieurs mois) après sa mise en pot. Néanmoins lorsque le processus de cristallisation se met en marche, celle-ci peut être quelque peut grossière.

 Si vous prenez le temps d'ouvrir un pot de Miel de Châtaignier, il vous laissera sentir ses fragrances plutôt amères et fera échapper son goût puissant et sa robustesse. Son odeur est si caractéristique que lorsque l'on rentre dans une miellerie, on devine si l'on extrait du Miel de Châtaignier. En bouche, ce miel offre une saveur boisée, corsée et persistante avec une légère amertume. 

 Propriétés, Bienfaits et Vertus du Miel de Châtaignier:

 Le Miel de Châtaignier fait maintenant partie des produits nobles grâce à son caractère quelque peu âpre qui séduit de plus en plus de consommateurs qui apprécient ces saveurs puissantes.

Souvent reconnu comme bénéfique pour la circulation sanguine, il est conseillé pour les jambes lourdes, varices... (propriétés apportées par sa forte teneur en oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium, le manganèse et le baryum).

 Il est également recommandé pour les personnes anémiées ou fatiguées (grâce à sa forte teneur en fructose), ainsi que pour ses qualités cicatrisantes (soin de plaies et blessures).

 Il aide aussi à améliorer le fonctionnement du foie et de l’estomac

 Enfin, il contribuer à traiter l’acné (employé à l’état brut ou mélangé à de la farine d’avoine).

 Usage du Miel de Châtaignier:

 De part son goût très typé, le Miel de Châtaignier plaît souvent aux amateurs de miels de caractère ou encore de chocolat noir (pour son amertume). En accompagnement, le Miel de Châtaignier se marie très bien avec le fromage de chèvre, un vrai délice ! Il peut aussi être dégusté sur des tartines au petit déjeuner.

 Recette de Cuisine au Miel de Châtaignier:

 Recette 1: Cake au miel de châtaignier:

 Ingrédients:

 150 g de farine de châtaigne

 150 g de farine de blé type 80

 1/2 cuillère à café de bicarbonate

 1/2 cuillère à café de cannelle

 1/4 de litre de lait entier

4 cuillères à soupe de Miel de Châtaignier

2 oeufs Bio

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

7 figues séchées

Recette:

 Versez les farines dans un récipient creux avec le bicarbonate et la cannelle. Mélangez le lait avec le miel et versez progressivement sur les farines en remuant.

 Séparez les jaunes d’oeufs des blancs et réservez ces derniers au réfrigérateur. Ajoutez les jaunes à la pâte, en mélangeant pour éviter les grumeaux, et incorporez l’huile de tournesol.

 Coupez les figues en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation précédente. Laissez reposer 30 mn à température ambiante.

 Allumez le four à 150 °C (th. 5). Huilez légèrement un moule antiadhésif de 28 cm de long.

 Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte qui a reposé. Versez dans le moule. Glissez au four et laissez cuire 50 mn. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

 Recette 2: Oeufs au lait et Miel de Châtaignier (4 ramequins)

Ingrédients:

50 cl de lait entier

 4 jaunes d’œuf

 2 œufs entiers

 35 g de sucre en poudre + 100 g de sucre pour le caramel

 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier

 1 gousse de vanille

 1 filet d'eau

Recette:

Après avoir préchauffé le four à 170 degrés, déposer un plat rempli d'eau pour faire un bain-marie. Faire chauffer à feux doux le lait avec le miel de châtaignier et y ajouter la gousse de vanille fendue. Laisser le tout tiédir puis infuser 90 minutes hors du feu.

Faire caraméliser le sucre en poudre avec un filet d’eau jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée. Verser ensuite délicatement dans les ramequins et laisser refroidir.

Battre les œufs et les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre. Oter la gousse de vanille du lait puis le verser sur les œufs fouettés.

Verser la préparation dans les ramequins les déposer dans le bain-marie et laisser au four 30 minutes. Faire refroidir et .... consommer !

Acheter votre Miel de Châtaignier en Ligne.

Article écrit par la Boutique PUR Miam-Miam, magasin spécialisé en Produits de la Ruche à Caen.